Le cours des ombres en Neustrie.

Les thallains de Neustrie

Les thallains sont les cousins des changelins. Ils ressemblent d'ailleurs aux principaux Kith dont il pourraient être des branches évoluées vers le chaos. Complètement Unseelie et complètement au service du cours ténébreux (et d'eux mêmes), ils ont un double héritage unseelie. Cela n'en fait pas des créatures mauvaises, mais presque. En Neustrie, il leur arrive de se voiler de banalité pour échapper aux regards des changelins. C'est une tactique de déguisement qu'ils ont adopté pour des raisons de survie. Moyennant le coût d'un point de banalité temporaire, ils peuvent passer pour humains pour quelques heures (succès sur jet de banalité) : plus d'apparence chimérique, +2 difficulté au jet d'acuité des adversaires.

Les Bêtes (Beasties): Cousins des pookas, les bêtes sont aussi des change-formes mais ils ne prennent que la forme d'un monstre terrifiant (penser toutefois au lapin tueur de sacré Graal). Leur violence est telle que les témoins survivants oublient tout au bout d'une heure. 

Héritage : forme bestiale (1 point de glamour pour devenir animal, retour gratuit, transformation possible uniquement s'ils sont seuls) ; oubli des violences.

Défaut : Les fées Seelie les attaquent à vue à moins de réussir un jet de volonté difficulté 9 (3 succès requis). 

Les Boggarts sont des cousins des boggans qui leur font particulièrement honte. Quant ils sont trop tentés de voler quelque chose leurs doigts deviennent collants au point de favoriser le larcin (-1 difficulté). On les retrouve généralement associés à la pègre locale. 

Héritage : industrieux (peuvent faire un labeur en 1/3 du temps requis, -1 difficulté pour gérer un business donné) ; mentalité de groupe (Intelligence + politique difficulté 7 leur permet de rassembler des boggarts pour détruire un lieu ; Perception + acuité pour repérer d'autres boggarts ou des boggans unseelies)

Défaut : Avidité (jet de volonté difficulté 9 pour résister à la tentation de dérober un objet de valeur mal gardé. Ne peuvent utiliser l'empathie que pour faire souffrir les humains, pas pour les comprendre.

Les Bogies sont des cousins des Sluaghs :

Héritage : Peuvent vomir un nuage de noirceur comme l'encre de la pieuvre une fois par jour (+2 difficulté pour voir au travers) ; Pour 1 glamour, ils peuvent devenir invisibles à la technologie pour 1 heure.

Défaut : Subissent un niveau de dégâts pour chaque heure où ils sont attachés ou chaque jour où ils sont enfermés.

Les Gobelins sont des cousins des Nockers :

Héritage : capables de créer des machines destructrices (Intelligence + artisanat difficulté 6 pour créer une arme qui fait 3 dés de dommage, +1 difficulté par dé supplémentaire) ; gremlinisation : toucher un objet technologique et dépenser 1 glamour pour l'empêcher de fonctionner.

Défaut : chaque création de gobelin a un défaut qui cause un effet destructeur personnalisé.

Les Ogres sont les cousins des Trolls :

Héritage : Sens des poulets (détecte les thallains et les unseelies) ; sur un jet de Perception + acuité difficulté 6, sent l'état émotionnel et gagne -1 difficulté pour s'opposer à cette personne ; force du chêne (+2 en force).

Défaut : Bête comme la pierre : augmenter l'intelligence avec des points de création de personnage ou de l'expérience coûte le double de points.

Les Murdhuacha (Blood dimmed Tides) et les Spriggans (Fool's Luck - the Way of the Commoner) sont décrits dans des suppléments encore disponibles en boutique.


autres pages sur le court ténébreux

retour à l'index des Jeux de Roles